FÊTE DE LA MUSIQUE 2015
En mordant dans une barbe à papa, Mathilda s’est exclamée :
1er contre temps: celui-ci est inaccessible à cause de travaux. On nous offre donc la place de la mairie avec accès au Centre Culturel et ses commodités.
2ème contre temps: le journal annonce plein d’activités sur cette même place. Erreur du journal: toutes ces festivités ont lieu dans un village voisin. Après toute ces émotions…
De 11h à 18h jaillirent des deux enceintes, chants d’enfants, africains, espagnols, chinois et messianiques – airs et rythmes bien loin des chants chrétiens traditionnels - Bref le bourg a eu droit à une évangélisation en musique, accompagnée d’une distribution de crêpes gratuites comme l’amour de Dieu.
Quant à moi, j’ai vécu un moment de très forte émotion lorsque les enfants entonnèrent « Debout! sainte cohorte ». Avec quelle conviction et sérieux Samuel, cramponné au micro, du haut de ses 8 ans chantait les paroles ancestrales. Tout à coup, je réalisais que sur cette même place s’élevait le temple protestant depuis 1562, rasé à la révocation de l’Edit de Nantes. Et voici que 330 ans plus tard, ce petit bonhomme reprenait le même hymne, au même endroit, avec la même conviction…
Ce fut pour moi comme une alerte, une injonction à se préparer au combat, peut-être le dernier, avec les armes du Seigneur.
Un appel à résister… la victoire est assurée.