Formation organique

Lorsqu'on pense formation chrétienne, on imagine souvent des étudiants fréquentant une université ou un institut qui suivent assidument leurs cours auprès d'un professeur/formateur qui transmet tout son savoir. Ce type de formation, qui a certainement sa raison d’être, reflète bien notre culture occidentale moderne pour qui la connaissance est avant tout intellectuelle.

Mais lorsqu'on regarde dans la parole de Dieu pour voir comment Jésus a fait pour former ses disciples, on est bien loin de ce que l'on pourrait appeler une formation académique. Images, paraboles, allusion aux mémoires collectives connues de tout son auditoire en apportant un nouvel éclairage, commentaires de l'actualité, expériences du quotidien aussi simples que cultiver la terre ou faire du pain...Toutes matières sont pleines de vie et de couleurs qui éveillent les cœurs des disciples qui, loin de s'ennuyer, doivent restituer eux-même leurs connaissances activement. Rien n'est statique ou figé. Cela n'arrange pas forcément pour en retirer des théologies bien élaborées mais c'était ainsi que la parole prenne vie dans les cœurs, aussi bien d'un sage érudit comme Nicodème que celui d'un simple enfant.

En plus de cela, Jésus a surtout enseigné par son exemple de vie: sa vie de prière, son amour envers son Père, sa compassion envers toutes personnes, ses miracles et guérisons, et enfin sa mort et sa résurrection.

La première étape de formation est la découverte de la foi, cela n'est pas une adhésion intellectuelle à une religion, mais une expérience personnelle avec Jésus-Christ, c'est de répondre à l'appel de Dieu sur notre vie. Ensuite tout comme une graine, la foi est amenée à grandir en nous et porter du fruit.

La Bible prend aussi l'image du modelage d'un vase d'argile: c'est un processus complètement différent du "moulage" qui produit industriellement et massivement des photocopies identiques. Tandis que le modelage nécessite un contact personnel, du temps et de la patience, pour réaliser une œuvre unique qui reflète l'intention particulière du Créateur et qui exprime une des facettes de Sa sagesse infiniment variée. C'est le type de formation que Dieu fait avec chacun d'entre nous.


Le contexte d'un groupe

Le contexte de formation de Jésus est un groupe: un groupe pas très nombreux seulement de douze personnes, cela a été la première communauté. C'est pour cela que nous avons dédié une section pour partager sur les groupes de maisons. Le terme de "groupe de maison" est un peu réducteur car cela ne se passe pas forcément dans une maison, cela peut très bien être un contexte de vie à l'université, dans un lycée ou un collège, dans une entreprise, dans un club d'un quartier... Le principe c'est un groupe, une fraternité au plus près de soi, un lieu où prime l'interaction et la pratique.

Cela peut être simplement le contexte de 2 ou 3 personnes. Jésus a dit Mathieu 18:20 : Car là où deux ou trois sont assemblés en mon nom, je suis au milieu d'eux.

Un groupe de croissance peut être un contexte idéal pour grandir et se former dans la foi.


Formation intergénérationnelle

Nous apprécions dans notre dynamique l'apport des différentes cultures et des différents âges, chaque génération a ses caractéristiques et apporte une incarnation spécifique de la parole de Dieu. L'interaction entre les différentes générations est un précieux plus, surtout dans notre société où on est cloisonné selon l'âge et ne sait plus vivre avec les générations différentes de la nôtre. Il nous semble indispensable d'intégrer les enfants et les jeunes dans les groupes de partages. Selon certaines statistiques, 86 % des chrétiens le sont devenus avant l'âge de 15 ans. Nous vous mettons à dispositions quelques Outils & ressources qui peuvent vous aider dans ce sens.

Néanmoins il faut faire attention de ne pas être prisonnier de méthodes ni d'outils, mais de se laisser inspirer et adapter pour votre contexte.


Une multitude dons et de vocations

Le cadre d'un groupe ne doit pas être enfermé dans un cadre de réunion, ou même d'étude biblique; c'est le principe de la vie qui doit s'exprimer par les dons et talents que Dieu a mis en chacun. On est appelé à découvrir, à faire grandir et exercer nos dons, pour le service des autres.

La méthode d'apprentissage des disciples auprès de Jésus n'a pas été seulement théorique mais bien en faisant.

Le groupe est le cadre idéal pour exprimer tant les talents naturels et spirituels. Il y a toutes sortes de dons :

  • des dons artistiques (chants, dessins, chorégraphies, danses, prophéties),

  • des dons d'animation, de présidence permettant l'expression de toutes la diversité, et le dépôt que Dieu a mis en chacun

  • des dons de compassion (accueil, guérison, foi, miracles, générosité, hospitalité, discernement des esprits)

  • des dons d'enseignements (témoignage, exhortation, prédication)

La diversité de ces dons ne s'exprime pas seulement dans un cadre de réunion, aussi par toutes sortes de manifestions extérieures ou missions du groupe.